Sherlock la série

Sherlock : Avis de la rédaction

Les adaptations cinématographiques qui se rapprochent plus ou moins du célèbre détective Sherlock Holmes ne cessent de voir le jour depuis environ 10 ans (Mentalist, Lie to me, Elementary …). La série Sherlock est selon moi la plus réussie de toute ces séries qui traitent le thème du personnage plus intelligent que la moyenne mettant ses capacités d’observation hors norme au service de la justice.

J’attribue la note globale de 9.6/10 à cette série qui, selon moi, est un véritable chef d’oeuvre. Vous pouvez jeter un œil au détail de mon avis ci-dessous avant de vous lancer dans cette série qui j’en suis certain vous plaira.

Scénario

Le scénario est ici une véritable mine d’or à chaque épisode (qui dure environ 1h20). Tout est réfléchi, rien n’est anodin, et on est souvent pris de court et surpris de la tournure des événements (grande nouveauté quand on se tourne vers les séries policières actuelles). Le petit point en moins (il fallait quand même le trouver) est du au fait que certains épisodes (rares) sont plus légers en rebondissements que les autres.

Intrigue 

Outre le scénario propre à chaque épisode, tourné vers une ou plusieurs enquêtes policières dans lesquelles le détective démontre toujours de ses incroyables capacités, on reste accroché à la série solidement grâce à une trame toujours présente sous le nom de Moriarty. Ce génie du crime dont l’intelligence remarquable égalent (ou surpassent) celles de Sherlock nous amène constamment à nous interroger. C’est une véritable partie d’échec qui se joue entre ces deux là, et on ne cesse de se demander lequel des deux a une longueur d’avance sur l’autre (si tant est qu’il y en ait un).

Jeu des acteurs

Benedict Cumberbatch est l’acteur parfait pour incarner le génie britannique prétentieux, sociopathe, et parfois à la limite de la folie. Son jeu d’acteur est tout simplement parfait. On ressent son agacement face aux personnes qui l’entourent, son besoin de mettre en avant sa supériorité, et malgré tout son attachement à son seul ami Watson. Cela me permet d’enchaîner sur le médecin et écrivain de passion John Watson qui est quand à lui incarné par Martin Freeman. Son côté britannique correct très proche de la justice ressort parfaitement et son physique et, selon moi, parfaitement adapté au rôle. Une véritable réussite là encore du côté du casting.

Bande son

Les musiques sont dignes de films à gros budgets. On est véritablement transportés dans les rues de Londres dans ses musiques entraînantes guidant les pas de nos deux amis et détectives à la recherche de la vérité. Composée par David Arnold et Michael Price, la bande originale se rapproche grandement de celle des deux films Sherlock Holmes (avec dans le rôle principal Robert Downey Jr).

Scénario9
Intrigue9.5
Jeu des acteurs10
Bande Son10
9.6

Partager cet article

Pas de commentaires

Donnez votre opinion