photo article skate

Les meilleurs films de skateboard à voir

Le skate devient de plus en plus présent dans le monde et il commence aussi à apparaître au cinéma. Les films que je vais vous présenter sont plus ou moins faits pour les amateurs de tricks et de planche. Les skateurs ont enfin quelques films qui leurs sont dédiés. Vous pourrez voir plus bas un top des meilleurs films de skateboard ainsi que trois films documentaires qui pourront vous inspirer pour de nouvelles figures.

De la transformation de jeunes en stars à l’enquête policière en passant par le grand voyage, le skate a pu être intégré dans pas mal de scénarios tout en gardant des scènes de tricks. Voici donc en premier un top 5 des films de skateboard:

photo les seigneurs de dogtown

1. Les seigneurs de Dogtown, Catherine Hardwicke, 2005

Dans les années 70′, un groupe de jeunes skateurs, les Z-boys, vont transposer les plus grandes figures de surf sur le béton. Très vite repérés, ils vont essayer de rester unis alors que toutes les compétitions se les arrachent et qu’ils deviennent peu à peu des légendes…

photo paranoid park

2. Paranoid park, Gus Van Stant, 2007

Alors qu’il allait dans un skate park vraiment très mal réputé, Alex, jeune skateur, va provoquer accidentellement la mort d’un policier. Pensant que personne ne le retrouverai il décide de ne rien dire jusqu’au jour où la police cherche à savoir ce qu’il est arrivé…

photo wassup rockers

3. Wassup rockers, Larry Clark, 2006

Mélange de skate, d’histoire d’ados et de ségrégation des classes, Wassup rockers nous fait suivre une bande jeunes skateurs mexicanos dans leurs aventures à Beverly Hills. Entre leur attirance pour la culture punk et le style bon chic bon genre de Beverly Hills, ils vont très vite faire tâche dans cet environnement.

photo skate rider

4. Skate rider, Greame Clifford, 2007

Lors que son frère adoptif est tué, Brian n’en revient pas et a du mal à l’accepter. Alors, quand il apprend que la police en a simplement conclu au suicide, il va tout faire pour découvrir la vérité et mener sa propre enquête.

photo grind

5. Grind, Casey La Scala, 2003

Quatre passionnés de skateboard partent sur les routes avec leurs planches en ayant pour but Oceanside en Californie et sa grande compétition de skate. Souhaitant devenir professionnels ils vont devoir surmonter pas mal d’embûches avant de peut être arriver à bon port…


Pour ceux qui pratiquent voici trois films qui pourront vous donner des bases de figures ou vous aider à trouver votre style… Ce sont des documentaires, pour un retraçant les débuts des pionniers du skate et pour les deux autres rassemblant des séquences de figures et d’acrobaties parfois impressionnantes:

photo dogtown and z boys

Dogtown and Z-boys, Stacy Peralta, 2006

Retrace les débuts de légendes du skate.

photo fully flared

Fully flared, Ty Evans, Spike Jonze et Cory Weincheque, 2007

Un des films de base sur le skate avec des effets spéciaux magnifiques à l’ancienne.

photo pretty sweet

Pretty sweet, Ty Evans, Spike Jonze et Cory Weincheque, 2012

La dernière vidéo de skate montée avec des effets spéciaux géniaux à la mode after effects.

Découvrez aussi: The Walk : Le Film d’un célébre funambule Français et Les meilleurs films de course de voiture

Partager cet article

Pas de commentaires

Donnez votre opinion